Wallis et Futuna

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Nous sommes à la recherche de photographies panoramiques ou 360° de Wallis, Futuna ou Alofi . Partagez ce type de clichés sur cette page en nous contactant ! --->

 

 

 

 

 

 

Wallis-et-Futuna ou les îles Wallis et Futuna est une collectivité d'outre-mer française située dans l'hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu.

Composé de trois principales îles, Wallis, Futuna et Alofi, l'archipel se trouve entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Il est localisé à 16 000 kilomètres de Paris et est situé en Océanie polynésienne (océan Pacifique occidental).

 

Le code aéroport de Wallis est WLS et Futuna FUT

Testez ce moteur de recherche spécialisé dans le voyage, dédié à la cause du consommateur. Il a été conçu pour aider l’internaute à trouver son voyage le plus efficacement et le plus rapidement possible.

Il intègre l'offre de plus de 200 sites de voyages dont toutes les compagnies low cost. Le moteur recherche tous les vols, les hôtels, les séjours, les week-ends et les locations de voiture et d’hébergement.

Pour optimiser vos recherches, indiquez directement  le code aéroport à la place de la ville de départ ou de destination !

 

Trafic de la navigation en temps réel




 

 

1-WALLIS

 


L'île de Wallis (en wallisien Uvea, souvent partiellement francisé en Uvéa) est située à environ 230 km au nord-est de Futuna, elle appartient au royaume d'Uvéa de la collectivité d'outre-mer française de Wallis-et-Futuna. Son chef-lieu est Mata-Utu.


  • 1 Géographie
  • 2 Histoire
  • 3 Démographie
  • 4 Institutions
  • 5 Transports
  • 6 Enseignement

Géographie

Lac Lalolalo

 

Les îles de Wallis sont composées d'une île principale, Uvéa (qui s'étend sur 77,6 km²), et de plusieurs îlots coralliens. Uvea (prononcé Ouvéa) est un ancien volcan qui a commencé à s'enfoncer, laissant ainsi apparaître un récif corallien et un lagon ouvert sur l'océan par quatre passes dont une seule est navigable. Son point culminant, le mont Loka, est peu élevé (151 mètres).

Bien que dépourvue de ruisseaux, l'île est parsemée de lacs de cratère (témoignant d'une ancienne activité volcanique) dont le plus grand est le lac de Lalolalo, d'environ 400 mètres, et qui constituent de précieuses réserves d'eau douce pour l'île

Uvea se situe à 240 km au nord-est de Futuna. Wallis possède un sol volcanique fertile et les précipitations sont suffisantes pour permettre une agriculture d'appoint.

Histoire

Elle tient son nom de l'Anglais Samuel Wallis qui l'a découverte en 1767. En 1886, elle devient protectorat français.

Démographie

La population de l'île était de 9731 en 2008 (67% du territoire). Pour la première fois depuis plus d’un demi siècle, la population de cette collectivité décroit par rapport au recensement précédent (2003). La majorité des habitants parlent le Wallisien comme langue maternelle et presque la totalité est de confession catholique

Institutions

À Wallis, le roi d'Uvéa (portant le titre de lavelua) est le chef de la hiérarchie coutumière. Il est assisté d'un premier ministre (kivalu) et de 5 ministres. Il nomme encore, sur proposition de la population, 3 chefs de district (faipule) qui ont autorité sur les 21 chefs de village reconnus par la population. Les chefs de village, qui peuvent lever les corvées d'intérêt général, sont plébiscités ou destitués au cours d'assemblées générales de village (fono) qui ont lieu le dimanche dans une case commune (fale fono).

Transports

Les seuls vols commerciaux pour aller et venir de Wallis sont assurés par Aircalin. On peut trouver une agence de la compagnie calédonienne à Mata'Utu. L'aéroport se situe à Hihifo dans le nord de l'île, à 5,6 km de Mata-Utu

Enseignement

Malgré l'extrême petitesse de l'île, on y trouve quatre collèges, un lycée et un IUFM.

 


 

 

2-FUTUNA

 

 

Sa superficie est de 64 km² et elle est d'origine volcanique. Son point culminant est le Mont Puke, d'une altitude de 524 m.

Ensemble avec Alofi au sud et quelques récifs elle forme l'archipel des îles Horn.

Sa "capitale" est le village de Leava. L'île compte aujourd'hui environ 4 700 habitants qui parlent futunien, la langue vernaculaire.

L'aéroport de la Pointe de Vele à l'extrême Est permet de relier l'île à celle de Wallis.

 

 

3-ALOFI

 

Île de 19 km² d'origine volcanique, elle est très pentue, culminant à 417 m au mont Kolofau. Elle est entourée d'un récif coralien et est pratiquement inhabitée (1 habitant permanent).

Elle reste cependant cultivée par les habitants de Futuna qui n'est distante que de 2 kilomètres.

La pointe Afaga, au Sud d'Alofi est le point le plus éloigné de Paris de toutes les terres françaises (16252 km).

 

Source : Wikipedia 2011

 


 

Langage

Heure à Mata-Utu

Météo à Mata-Utu

Contact

Identification

Recherche sur le site

Abonnez-vous aux infos de notre site !

Souscrire